Commencez par coupe les échalotes; j’aime les couper en 2 dans la longueur et ensuite découper des tranches fines dans la largeur.Mettez de l’eau à chauffer (1 litres d’eau pour 100 gr de pâtes), ajoutez du gros sel seulement lorsque l’eau arrive à ébullition, faites-y cuire les pâtes.J'utilise ici, les Mezzo Rigatoni de Rummo.
Mettez une casserole à chauffer, à feu assez vif (thermostat 7 à 8), avec un peu de matière grasse (j’utilise de la graisse de canard).Dés que c’est suffisamment chaud, ajoutez-y les échalotes.
Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles brunissent un peu en réduisant la température du feu (thermostat 4 à 5).
Ajoutez y alors un peu de crème fraiche, puis, le gorgonzola, tout en remuant bien.
Une fois tout le gorgonzola intégré, vous pouvez ajouter encore un peu de crème, puis les épices.
Vous pouvez, au choix, ajouter encore de la crème ou de l’eau de cuisson des pâtes pour délayer votre sauce.La sauce prend une couleur jaune à cause du curcuma, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre.
Maintenez là au chaud avec un thermostat faible (2 ou 3) le temps que les pâtes finissent leur cuisson (14 minutes pour ces Mezzi Rigatoni de Rummo)Une fois celles-ci prêtes, vous pouvez y ajouter du parmesan si vous le souhaitez, puis la sauce.Mélangez, et dégustez.Bon appétit!!!
Notes
Pour les pâtes, j'ai choisi d'utiliser les Mezzi rigatoni de chez Rummo